Moyen Âge
Différents peuplent composent l’Ecosse : les Picti celtes, les Bretons-, celtes, les Scots venus d’Irlande, les Angles, les Vikings venus de Norvège. En 563, le moine Irlandais Columcille (ou Columkill, ou Colomba - ne pas confondre avec Colomban) fonde un monastère sur l’île d’Iona, dans le royaume scot de Dal Riada. Cette abbaye prestigieuse va lancer des missions non seulement sur le Dal Riada, mais jusque sur les terres des Pictes. Les différents royaumes autochtones vont être absorbés par ce royaume des Scots et former la Scotia, c’est-à-dire l’Écosse en Français.
Ces royaumes étaient :
- Fortriu (picte)
- Fib (picte)
- Gododdin (breton, héritier des Votadini), absorbé par la Northumbrie saxonne
- Strathclyde (breton)
- Dal Riada (scot)
De nombreux villes historiques écossaises se forment au Moyen-Age (Linlithgow, Dunbar, Melrose...) tout comme de charmantes cités médiévales en Bretagne.
L’après Moyen Âge
1603 le roi Jacques VI d’Écosse devint également Jacques Ier d’Angleterre et d’Irlande.
1701 le parlement de Londres régla la succession au trône d’Angleterre en faveur de la maison de Hanovre, mais le parlement écossais menaça pour un temps de faire un choix différent, peut-être en faveur du fils du roi déchu Jacques II, « Jacques III et VIII », ami du roi de France, qui pouvait prétendre aux trois trônes. Mais, les parlementaires écossais, marchands pour la plupart, avaient des soucis financiers et cédèrent donc à la menace anglaise de cesser tout commerce avec eux et d’interdire la libre circulation aux frontières. Après des longues négociations, le Traité d’Union fut signé et le « Royaume-Uni de Grande Bretagne » vit le jour.
Epoque contemporaine
Un Parlement écossais a été instauré par le « Scotland Act », adopté par le parlement britannique en 1998. Un référendum avait été organisé auparavant, en septembre 1997 et une large majorité s’était prononcée en faveur de la création d’un parlement. C’est le premier parlement écossais depuis 1707. Il est composé de 128 députés.
Les premières élections du parlement écossais ont été organisées le 6 mai 1999. La première séance du parlement a eu lieu le 12 mai 1999. Des élections ont eu lieu ensuite en 2003. Le parti travailliste était alors le plus grand parti (29,3 % et 50 sièges) manquant de peu la majorité. Avec l’appui des Libéraux (11,8 % et 17 députés) du Scottish Liberal Democratic Party, les travaillistes formaient le Scottish Executive, c’est-à-dire le gouvernement d’Écosse. Il y avait une présence non négligeable d’élus indépendantistes du SNP (20,9 % et 27 sièges) (Scottish National Party, centre gauche - en effet, c’était le deuxième parti du parlement), des socialistes indépendantistes (6,9 % et 6 députés) répartis entre le SSP (Parti socialiste écossais) et Solidarité et des écologistes indépendantistes du Parti vert écossais (6,7 % et 7 sièges). Les conservateurs unionistes, dont le Scottish Conservative and Unionist Party, droite, qui s’opposaient à la création du Parlement, n’avaient plus que quelques élus (18 et 15,5 %).
Les élections du jeudi 3 mai 2007 ont donné l’avantage au SNP, qui a devancé d’un siège le parti travailliste (47 sièges pour le SNP, 46 pour le parti travailliste). Les conservateurs et les démocrates gardent à peu près le même nombre de sièges, tandis que les verts et autres petits partis sont éliminés. Depuis la création du SNP, c’est la première fois qu’il devient le parti le plus important à l’Assemblée écossaise. Cependant, n’ayant pas la moitié des sièges, il a formé un gouvernement minoritaire dirigé par Alex Salmond.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter
Suivez nous !