Votre séjour sur-mesure
Une durée de séjour adaptable à souhait !
Toutes les régions d’Ecosse foisonnent de sites propices à la thématique hantée. Pour pousser vos découvertes sur les sentiers les plus retirés et vous laisser le temps d’apprécier des paysages et des lieux emprunts d’histoire, nous recommandons une durée de 12 jours. Ce programme est toutefois modulable en version courte ou longue, selon vos envies et vos contraintes !
Un séjour plus ou moins hanté...
Vous souhaitez varier les types d’hébergement ? ou ajouter une simple touche « hantée » sur quelques nuitées uniquement ?
Aucun souci, Hervé saura vous conseiller !
Voici quelques incontournables prévus le long de votre itinéraire spécialement conçu pour étoffer vos découvertes et connaissances en matière de châteaux hantés écossais...
Région d’Argyll, Loch Lomond & Parc National des Trossachs et côte Ouest...
Le Château Stirling, théâtre de nombreuses batailles, est un des plus grands châteaux d’Ecosse. On parle de fantômes divers, dont celui des Highlands, mais aussi de spectres vert ou rose. Tous deux sont associés à la reine Mary of Scott ou à sa servante. De nos jours la ville fortifiée de Stirling et son château constituent un formidable point de départ pour une découverte Ecossaise. On en profite également pour découvrir le Wallace Monument Museum, situé à proximité, et qui retrace les évènements liés à la bataille de Bannockburn.
Amateurs de paysages grandioses on agrémente son séjour de belles balades au coeur du parc National des Trossachs, le long des rives du Loch Lomond ou Loch Kathrine.
En chemin vers Oban, au château d’Inveraray plusieurs fantômes vous attendent : jeune harpiste tué durant l’attaque du marquis Montrose en 1644, jeune femme assassinée par des Jacobites...
Près d’Oban, ville de départ pour l’île de Mull (extension de séjour sur demande), les ruines du château Dunstaffnage racontent l’histoire du Clan Campbell et d’expéditions punitives avec décapitation. L’histoire de France remontant à 1746 y serait également attachée par la personne de Flora Mc Donald. L’apparition d’un fantôme en robe verte (le sien peut-être ?) y prédirait des événements majeurs.
Région des Highlands de l’Ouest (Glencoe / Fort William)
En remontant vers la région de Skye on apprécie les paysages grandioses et reposants de la région du Glencoe... mais un simple petit rappel d’histoire écossaise, et un peu d’imagination, vous plongez de suite dans l’histoire sanglante du massacre de Glencoe, lorsque le roi Jacques (James II) quitta l’Ecosse pour la France en laissant le trône d’Angleterre en péril face aux actions de William d’Orange. Cette sombre période à l’histoire incertaine d’opposition entre les clans Mac Donalds et Mac Campbell alimente de nombreuses légendes liées à cette vallée renommée ...
En chemin vers Fort William, puis Skye, vous découvrirez les spectaculaires paysages qui mènent à Poudlard, l’école de sorcellerie des films d’Harry Potter, les cascades de Steall avec magnifiques vues sur le Glen Nevis et le Ben Nevis de loin... Vous serez à même de découvrir ou revivre de fabuleuses scènes notamment en passant le viaduc de Glenfinnan.
A savoir : comme dans la série la « Chambre des Secrets » (2002), on traverse le viaduc à bord du train vapeur qui relie Fort William à Mallaig. Une autre « porte d’entrée » pour rejoindre Skye....
En passant par Fort William, la route directe pour Skye, vous apprécierez les paysages de carte postale qui entourent le célèbre Eilean Donan Castle non moins réputé pour ses histoires paranormales... une histoire de soldat espagnol tué durant le siège du château en 1719. Un cadre parfait pour un album photo « habité » !
Ile de Skye
Outre des sites réputés tels Portree, Old Man’s head... notre équipe à sélectionné de nombreux autres lieux insolites.
Il s’agit d’une sélection de sites pittoresques et intriguants.
Neist point est connue pour ses spectaculaires falaises et surtout son phare difficile d’accès, que l’on découvre en balade au détour de magnifiques falaises. Mais si vous êtes toujours à la recherche de fantômes... Dunvegan saura vous satisfaire. On y parle beaucoup de musique mais aussi d’histoire.
Le premier fantôme du château de Dunvegan serait lié au drapeau de la fée MacLeod. Une belle musique s’entendrait en provenance de la salle de dessin dans lequel le drapeau est précieusement gardé. Ce dernier, analysé par le Mudée de South Kensington à la demande d’un descendant du clan McLeod, révêla que le matériau du drapeau Fée était fait de soie tissée importée de Syrie ou de Rhodes et rapportée sur l’île au temps des Croisades. L’histoire raconte aussi que ce drapeau ne peut être utilisé qu’à trois reprises et en cas de grande nécessité. Par deux fois il servi, pour la bataille de Glendale en 1490 et à nouveau lors de la bataille de Trumpan, en 1580. Les deux fois le clan MacLeod gagna la bataille. Quelle sera la raison de la troisième utilisation ? D’autres légendes entourent le drapeau Fée de Dunvegan... venez les découvrir... et d’autres spectres aussi. Le fantôme du joueur de Cornemuse cette fois. Une musique tirée de cet instrument d’entend dans la tour Sud, sans qu’un spectre y ait été vu.
Régions des Highlands du Nord Ouest et du Nord
En remontant vers les Highlands de l’Ouest et du Nord, on quitte petit à petit des paysages côtiers verts, parfois doux et fleuris, pour trouver les paysages austères et réputés des Highlands du Nord. Entre précipices abruptes aux confins d’Apple Cross, des immenses lacs profonds du Torridon, des vallées encastrées et des plaines désertes, le décor sera planté pour cette thématique... En resdescendant vers Inverness, un petit détour vers l’un des lieux hantés les plus réputés d’Ecosse s’impose...
Dunrobin Castle, massif et majestueux, datant du 13e sicèle, il appartenu à famille Sutherland d’origine Flamande. On y parle de tragiques histoires d’évictions de fermiers et de la fille du 14e comte de Sutherland, emprisonnée par son père pour éviter son mariage avec un fermier local pauvre, et morte de sa chute en voulant s’échapper... En chemin, on admire aussi l’édifice de Carbisdale Castle, aux 365 fenêtres, renommé pour ses nombreux fantômes comprenant des soldats tombés au combat, un spectre vêtu de blanc et un joueur de Cornemuse pour rappeler à l’heureux, ou au malheureux, témoin d’activité paranormale que vous serez peut-être ? que vous serez bien en Ecosse...
Région des Grampians
Outre la thématique « hantée » et les paysages insolites, votre programme mettra en avant de nombreux sites riches d’intérêt, dont celui apparenté à Shakespeare & Macbeth : Cawdor Castle. Ce château est l’un de nos coups de coeur « découverte ». Il raconte toutefois l’histoire du fantôme en velours bleu de Muriel Calder, jeune héritière agée de 12 ans et kidnappée en 1511 pour être mariée au fils du comte d’Argyll, Sir John Campbell. Que faire ensuite ?
Si l’émotion était au rendez-vous, rien de mieux pour vous requinquer qu’un petit tour au coeur de la vallée de la Spey, aux abords des Grampians ! Les distilleries s’y découvrent à foison. Mais nous pourrons bien entendu vous conseiller. A moins que vous ne souhaitiez prendre un grand bol d’air au coeur du parc National des Cairngorms, pratiquer l’une des multiples activités proposées ou bien encore enrichir votre connaissance en visitant d’autres châteaux... tels que celui de Blair Atholl, renommé pour les Atholl Highlanders, et ses fantômes biensûr !
Région des Highlands du centre (Perthshire)
Perthshire, région située au Sud de la vallée des châteaux « Dee Side » (extension de séjour sur demande avec notamment la découverte des ruines de Dunnottar Castle, l’un des sites hantés les plus valorisés d’Ecosse), présente elle aussi de nombreux sites d’intérêts. On y parle de vallées reposantes, de lacs, de villes intéressantes... Pitlochry à l’architecture Victorienne... de Crannog sur le lac Tay et bien sûr de Glamis Castle renommé pour son profil « très hanté ». Anciennement demeure d’enfance de la Reine Mère, mais aussi source d’inspiration de « Macbeth », légendaire pièce de Shakespeare’s, ce château est aussi un incontournable.
Région d’Edimbourg et des Lothians
En redescendant vers Edimbourg, là encore les thématiques offertes seront variées. Scone Palace, situé près de Perth, est le foyer d’origine de la pierre du destinée et le site des sacrements des rois Ecossais. Une belle et très enrichissante découverte.
A Edimbourg même, Capitale et siège d’une riche histoire, les lieux de découvertes seront nombreux et variés. Les abords du fameux Royal Mile, par example, vous ouvrira les portes du fameux Musée Mary King’s Close, quartier témoin d’une des histoires les plus « noires » de la ville... Le château d’Edimbourg, véritable joyaux de la couronne, vous tiendra également en haleine avec sa longue liste d’activités paranormales... mais si vous êtes à la recherche d’autres thématiques... l’histoire du château de Borthwick et du petit page, fantôme de la reine Mary Queen of Scot habillée en homme pour s’échapper de son château assiègé en 1567, vous plaira peut-être ou encore celles de proches châteaux situés sur les plaines des Scottish Borders, sur la partie Sud de la Capitale.
A savoir : outre Edimbourg et l’île de Mull que nous vous proposons en option de 2 ou 3 jours, d’autres régions sont également intéressantes... Notamment Ayrshire, Dumfries & Galloway, les Scottish Borders, mais aussi Fife ou bien encore les Orcades...
Suivez nous !