Depuis 1995, Skye est reliée au continent par le pont Kyle of Lochalshe. On rejoint également Skye par le petit port de Mallaig, situé à l’Ouest de la péninsule d’Ardnamurchan et des ferries relient les îles Harris, Uist et Raasay au départ d’Uig, sur la partie Nord de l’île de Skye.
Outre ses paysages sauvages composés de landes, lacs ou montagnes aux contours déchiquetés l’île offre une faune sauvage incroyable, un terrain propice à la randonnée et un riche patrimoine constitué de monuments anciens et de châteaux (Dunvegan, fief des MacLeods depuis le XIIIe siècle, Armadale, sur la péninsule de Sleat, autrefois siège du clan Donald et qui abrite à ce jour un musée dédié à la culture des Hébrides et à l’histoire écossaise).
Portree est prisée pour son petit port de caractère, Dunvegan et Trotternish sont également prisées mais pour trouver paix et calme il est souhaitable de s’attarder dans des endroits plus reculés.
Toute l’île présente de très jolies péninsules telles que Sleat au Sud, Strathaird, Minginish, Duirinish et Waternish à l’Ouest et Trotternish au Nord.
Au Nord de l’île, la péninsule de Trottemish abrite « Old Man of Storr », une chaîne au relief volcanique formée d’environ 30 kilomètres de crêtes qui s’étendent jusqu’à la région de Portree, Capitale de l’île. D’autres paysages sont marqués par le Quirang constitué de pics et les falaises de Kilt Rock, dont des colonnes de basalte hautes de 105 m qui évoquent les plis d’un kilt. Mais Skye est avant tout renommée pour les panoramas qu’offre sa chaine montagneuse « les Cuillin ». Cette dernière culmine à 962 mètres avec, au cœur de l’île, les Cullins Noires ou douze sommets « Munros » constitués de roches de basalte et de gabbro, accessibles par des randonneurs expérimentés uniquement, et plus au Sud de l’île, les Cullins rouges constituées de roche granitiques aux formes plus douces, plus accessibles.
En plus de nombreuses autres espèces animales, l’aigle royal, le cerf élaphe et la loutre attirent de nombreux visiteurs, de même que les phoques sur la péninsule de Waternish.
Le tourisme est devenu la principale activité d’un île pourtant riche en élevages de tous types : moutons élevés pour leur laine principalement, vaches rustiques de type Highland et Angus, et saumons élevés au cœur des Lochs ont en partie remplacé l’activité prinicipale de l’île, la pêche au hareng qui comptait 60 à 70 bateaux dans le petit port de Strath. Sur la côte Ouest, la distillerie Talisker perpétue toujours ses traditions en fabriquant un single malt whisky depuis 1830.
Les incontournables de l’Ile de Skye
Le château de Dunvegan
Cet édifice majestueux situé à la pointe Ouest de l’île de Skye permet de se plonger dans la légende du clan MacLeod. Il est entouré de jardins faisant partie des plus grands jardins d’horticulture d’Ecosse.
Le site d’Armadale
Le château est en ruine mais les magnifiques jardins qui l’entourent valent le détour. Le site est aussi composé d’un musée retraçant l’histoire du clan Donald et celle de l’île de Skye.
La distillerie de Talisker
Seule distillerie de l’île, fondée en 1830. Vous y découvrirez la fabrication de son Single Malt connu pour son caractère puissant car épicé.
Glen Fairy
Près d’Uig, à l’intérieur des terres se cache « la vallée des fées » faite de petites collines, de roches et de lochs - un véritable paradis pour les moutons.
Les Cuillins
Chaine de montagnes très impressionnantes - randonnées inoubliables. Lieu idéal pour l’escalade également. Souvenirs inoubliables garantis : gorges et bassins d’eau turquoise...
Monts Trotternish
Péninsule réputée pour ses formations rocheuses (Nord de Portree). On y découvre le « Old Man of Storr », roche isolée en forme de Menhir et les « Kilt Rocks » qui doivent ce nom à leur forme très particulière.
Neist Point
Ce site est très connu pour ses formations rocheuses et comme étant le meilleur point de vue pour admirer baleines, dauphins, marsouins, requins pèlerins et autres oiseaux de mer. On y trouve également un phare construit en 1909.
Loch Pooltiel
Magnifique lac de mer bordé par de hautes falaises qui, après des pluies importantes, se transforme parfois en cascades. La plage de sable noir volcanique forme un contraste saisissant avec les eaux cristallines du Loch.
Staffin Bay
Cette superbe baie est le point de départ de croisière permettant de pêcher et de découvrir la faune marine notamment les phoques des îles Staffin et Flodigarry.
En savoir plus sur l’île de Skye
Suivez nous !