L’île à été habitée sans interruption depuis le début de la période Néolithique, comme en témoignent de nombreux vestiges préhistoriques. À partir du VIe siècle l’île est devenue un centre d’activité religieuse par sous l’influence de peuplades venues d’Irlande et parlant le gaélique. Arran est ensuite devenue propriété de la couronne Norvégienne avant d’être absorbée officiellement par le royaume d’Écosse au XIIIe siècle. Le XIXe siècle à vu une diminution importante de la population et une disparition de la langue et de la culture gaéliques.
Présentation générale :
Ces dernières années l’économie et la population de l’île se sont renforcées, le secteur principal étant le tourisme. Avec une superficie de 432km2. Arran est maintenant la plus grande île du Firth of Clyde, et la septième plus grande île Ecossaise avec une population de plus de 5000 habitants, dont plus d’un tiers sur les villages de Brodick (ferry) et Lamlash, le plus grand village de l’île. Les autres villages incluent Lochranza au Nord, Corrie au Nord-est, Blackwaterfoot au Sud-ouest, Kildonan au Sud et Whiting Bay au Sud-est. Catacol se trouve juste sur la route de Lochranza.
Arran est fière de ses productions locales :
- fromagerie
- whisky d’Arran : distillerie ouverte en 1995 à Lochranza
- produits cosmétiques naturels : Arran Aromatics
- huit types de bières produites par la micro-brasserie d’Arran située à Cladach, près de Brodick. Arran Blonde, Arran Brune, Arran Sunset et Arran Fireside, brassée uniquement en hiver, étant les plus connues.
L’élevage et la sylviculture sont d’autres secteurs économiques importants mais en parallèle, et afin de protéger le patrimoine écologique et la beauté de l’île, Lamlash Bay est devenue zone marine protégée et une zone interdite à la pêche.
Montagneuse Arran est décrite comme le paradis des géologues et des naturalistes et des randonneurs.
Arran abrite également une grande biodiversité, dont trois espèces d’arbres endémiques à l’île et protégées dans le Glen Diomhan, au nord d’Arran, une grande variété de plantes sauvages (jacinthe des bois, ajonc, bruyère callune, rosier arctique, compagnon rouge, chèvrefeuille, piment royal entre autres), de champignons et de mousses.
Plus de 250 espèces d’oiseaux ont été identifiées à Arran, notamment le guillemot à miroir, l’eider à duvet, le faucon pèlerin et l’aigle royal. Les lagopèdes alpins y sont en disparition de même que le crave à bec rouge.
L’île héberge des populations importantes de cerfs élaphes, mais aussi d’écureuils roux, de blaireaux, de loutres, de vipères péliades et de lézards. Au large d’Arran, on trouve des phoques, des marsouins, des requins pèlerins et plusieurs espèces de dauphins.
Les incontournables de l’île d’Arran :
Le château de Brodick et son parc
Une des attractions principales de l’île est l’imposant château de Brodick, siège des Ducs de Hamilton et propriété du National Trust for Scotland. Ancien siège d’un fort viking, le château, habité jusqu’en 1957 par Lady Mary Louise, fille du douzième Duc de Hamilton et 6e Duchesse de Montrose, est un le lieu est chargé d’histoire. Construit au 13° siècle, brûlé aux 15° et 16° siècles le château vécu plusieurs phase de reconstruction et rénovations les dernières datant de l’ère victorienne. Outre son architecture en grès rouge, les nombreuses collections (peinture, argenterie, vaiselle en porcelaine et trophées de chasse) qu’il abrite, les jardins font également partie de cette visite à ne pas manquer.
Proche de Brodick
On découvre l’entreprise familiale d’Island Cheese Company - sont à découvrir et à déguster leur fromage de chèvre, de la bière, des spiritueux, des conserves d’Arran et des gâteaux d’avoine.
Ile de Holy
Jadis lieu de résidence du moine St Molaise l’île Holy, aux côtes escarpées, est aujourd’hui occupée par la communauté bouddhiste Samyé Ling. Les moines y ont créé un lieu de retraite unique où ils peuvent s’adonner sans limite à des travaux de restauration. La légende raconte qu’au 6e siècle, St molaise s’y isola en ermite, avant d’accepter 30 maladies mortelles pour éviter le purgatoire. L’île est accessible en 10 minutes par ferry au départ de Lamlash.
Lochranza et le château de « Tintin »
Lochranza est l’un des plus scéniques villages d’Arran. Entouré de collines il est connu pour son imposant château niché au dessus d’ une plage de galets en bord de loch. Au coeur de paysages enchanteurs vous découvrez les vestiges impressionnants d’une tour qui servait autrefois de pavillon de chasse aux rois Ecossais. Les fans de Tintin reconnaitront instantanément où Hergé a puisé son inspiration pour « L’île noire ».
Balade en nature
Un chemin balisé vous mène le long de la côte, au Nord de Blackwaterfoot, en passant par le parcours de golf de King’s Cave. C’est là, que, d’après la légende, Robert the Bruce repris courage pour résoudre sa défaite par les Anglais. Il y aurait découvert, observé, et se serait inspiré d’une araignée en plein combat pour finir le tissage de sa toile. Ne manquez pas les dessins picturaux sur les murs de la grotte. Plus près de Brodick, ne ratez pas la paisible vallée de Glen Rosa, engorgée au fond de spectaculaires montagnes.
Un petit goût des îles à la fromagerie d’Arran
Fromage au whisky ou aux herbes, ça vous dit ? Proche de Brodick, découvrez l’entreprise familiale d’Island Cheese Company. Vous pourrez y observer comment le fromage de chèvre est préparé et le goûter.
Distillerie de l’île d’Arran
Ouverte depuis 1995, la distillerie de l’île d’Arran à Lochranza jouit d’une situation spectaculaire et fait partie des distilleries les plus récentes à avoir initié une nouvelle production en Ecosse. La distillerie offre aux visiteurs des tours guidés fort complets et l’opportunité de remplir votre propre bouteille. La tourbe et les colorants artificiels ne sont pas utilisés dans le whisky d’Arran : les distillateurs assurent fièrement que ce whisky apporte « le vrai esprit de la nature ».
« Arran a une longue histoire dans le monde du whisky. Au milieu du xviiie siècle il existait près de cinquante distilleries sur l’île (la plupart clandestines), mais elles ont toutes fermées depuis. La création de la nouvelle distillerie en 1995 renouvelle donc la tradition sur Arran. » @fr.wikipedia.org/wiki/Arran_distillerie
Brasserie de l’île d’Arran
Cette dernière produit huit types de bières en bouteille et en fut. La marque la plus populaire - Arran Blonde (5,0 % d’alcool) - est préparée à base de blé. Arran Brune, Arran Sunset et une Fireside, une ale de saison brassée uniquement en hiver sont très appréciées.
Arran Aromatics
Reflétant la paix et la pureté de son environnement, Arran Aromatics offre toute une gamme artisanale de produits de soins pour le bain et le corps. Vaste gamme de bougies à découvrir et fabrication de son propre savon.
Le château de Torosay et ses jardins
Demeure d’époque Victorienne. Ouverte au public, on flâne au coeur de splendides jardins.
Observation de la faune
Montez à bord d’un bateau d’une des nombreuses compagnies proposant ces excursions en mer et partez découvrir baleines, marsouins et dauphins dans leur milieu naturel. Il est aussi possible de faire des excursions terrestres afin d’observer aigles, faucons ou cerfs.
Suivez nous !