Château Dunstaffnage, Oban
Selon une légende, il y aurait toujours eu un fort sur ce promontoire, depuis le premier siècle avant JC. Le château actuel date du 13e siècle et au début de 15e siècle, il est devenu l’un des bastions du Clan Campbell. Des expéditions punitives contre les MacDonalds et les Macleans ont été montées d’ici et au 16e siècle Cameron de Lochiel y fût décapité. Le fantôme du château est dit porter une robe verte et prédit les événements majeurs, à la fois bons et mauvais qui s’abattirent sur la noblesse Campbell. Flora MacDonald y fût emprisonnée pour une courte période après avoir aidé le prince Charles Edward Stewart à s’échapper de France en 1746.
Château Inveraray
Un bastion Campbell, le château d’origine fût brûlé par le marquis de Montrose en 1644. Le château actuel, construit par le 3e duc d’Argyle y reconstruit non seulement le château, mais la ville d’Inveraray.
Le château est réputé pour avoir un certain nombre de fantômes allant d’un harpiste qui fût tué durant l’attaque par Montrose, un autre qui apparaît quand un chef Campbell est proche de la mort et une jeune femme assassinée par des Jacobites.
Suivez nous !